L’univers de la robinetterie peut sembler peu accessible au profane. Or, en cas de travaux de plomberie ou plus simplement d’un nouvel emménagement ; vous pourriez être amenés à naviguer en eaux troubles.
Voilà pourquoi un petit point terminologique pourrait vous être utile.
Histoire de ne plus confondre robinet mélangeur, mitigeur et tous les autres …
Le robinet mélangeur.
Quelque peu délaissé ces dernières années, le robinet mélangeur a pour particularité principale la présence de deux manettes bien distinctes. Lesquelles commandent indépendamment l’une de l’autre eau chaude et eau froide. Par conséquent, la température voulue s’atteint en manipulant manuellement les deux commandes jusqu’à ce que l’on parvienne à obtenir le réglage idéal. Cependant, il faut bien admettre que ce dernier ne pèche malheureusement pas par excès de précision ! Et cette température parfaite est parfois assez difficile à atteindre. En outre, le robinet mélangeur est également réputé pour être assez gourmand en eau, ce qui explique que lui soient souvent préférés d’autres types de robinets. Néanmoins, il est à noter qu’il s’agit d’un modèle de robinet très bon marché, ce qui n’est pas pour déplaire aux petites bourses !
Le robinet mitigeur.
Au contraire du robinet mélangeur, le robinet mitigeur est quant à lui pourvu d’une seule commande, permettant de régler le débit et la température de l’eau en la faisant osciller de haut en bas, ou de gauche à droite. De l’aveu de nombre de ses usagers, il est bien plus facile à utiliser et à manipuler, ce qui permet d’en finir avec les douches glacées ou au contraire, bouillantes ! De plus, il fournit de l’eau chaude assez rapidement ce qui permet tout à la fois des économies et un plus grand confort, particulièrement apprécié des frileux ! Pour autant, certains lui reprochent son prix d’achat plus élevé et son débit moindre par rapport au robinet mélangeur.
Le robinet mitigeur thermostatique.
Sans surprise, il s’agit là de la Rolls-Royce des robinets. Car parmi les nombreux robinets que l’on peut trouver sur le marché, celui-ci est probablement le plus abouti. En effet, le robinet mitigeur thermostatique peut se targuer d’offrir aux usager une extrême précision et un véritable confort. Cela car débit et température se règlent graduellement grâce à ses deux têtes indépendantes. Et son petit plus ? Un système de limitation de température qui évitera bien des soucis aux parents de jeunes enfants et guidera les plus grands vers l’apprentissage de l’autonomie sans oublier pour autant leur sécurité !
Le robinet temporisé.
A vrai dire, le robinet temporisé est quant à lui davantage usité dans les espaces publics qu’au sein du foyer, puisqu’il permet de limiter le temps d’écoulement de l’eau, afin de s’assurer que celle-ci ne soit pas vainement gaspillée. A cette fin, il est donc muni d’un capteur de présence ou d’un poussoir. Mais puisqu’il est impossible de régler température et débit, ce type de robinet est presque exclusivement réservé aux lavabos.
Le robinet d’arrêt.
Enfin, le robinet d’arrêt doit être connu puisqu’il permet d’interrompre l’alimentation en eau d’un domicile. Une précaution qui doit être prise avant toute intervention relative à la plomberie. Et que certains préfèrent également prendre à l’occasion d’une absence prolongée.
Ainsi, qu’il s’agisse de robinets mélangeurs, mitigeurs, temporisés, thermostatiques ou d’arrêt ; vous saurez désormais qui est qui ! Et pourrez briller au rayon quincaillerie ou auprès de votre plombier attitré !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.